Unité de compte

La monnaie sert aussi d’étalon de valeur, accepté par tous, et elle permet ainsi de mesurer la valeur d’un bien ou d’un service. L’unité de compte permet de comparer facilement les prix des biens et des services, de confronter leur prix et d’établir une échelle des valeurs.

Pour comprendre cette fonction d’unité de compte, imaginez de nouveau que vous soyez un cultivateur de pommes dans une économie de troc, à la recherche de nouvelles chaussures. Le vendeur de chaussures n’aime pas particulièrement les pommes, il préfère de loin les oranges. Mais il pourrait très bien accepter vos pommes et les échanger contre des oranges.

Votre vendeur doit alors effectuer des calculs compliqués pour comparer la valeur des biens : combien de pommes doit-il vous demander s’il veut ensuite les échanger contre un kilo d’oranges ? Combien faut-il de pommes pour acheter des bottes, c’est-à-dire quel est le prix relatif des pommes par rapport aux bottes, autrement dit les rapports de prix entre ces deux biens ? Et ensuite, combien faudra-t-il de pommes pour acheter un kilo d’oranges, en d’autres termes, quel est le prix relatif des pommes par rapport aux oranges ?

Et maintenant si le vendeur de chaussures désirait plutôt une coupe de cheveux ou un téléphone, il devrait également comparer la valeur de ces biens en termes de pommes et de chaussures.

Dans une économie de troc, le vendeur de chaussures et le cultivateur devront chaque jour calculer la valeur de chaque bien par rapport à tous les autres, ce qui ne facilite pas les échanges.

On compte que, dans une économie où cent articles différents s’échangent, acheteurs et vendeurs devraient connaître la valeur relative de chaque marchandise par rapport à toutes les autres : cela fait au total 4 950 prix relatifs différents. Dans une économie avec mille marchandises, il vous faudrait connaître 499 500 prix relatifs différents ! Quelle est la solution ?

La monnaie comme unité de compte permet de résoudre ce problème. La monnaie permet d’évaluer et d’exprimer la valeur de tous les biens et les services en fixant un prix simple et unique. Elle établit une échelle de valeurs qui permet de comparer vite et facilement les marchandises entre elles. Dans les économies européennes, cette unité de compte est l’euro. Un kilo de pommes vaut 2 euros, on peut trouver une paire de bottes à 20 euros, un téléphone portable à 100 euros (ou à des prix plus faibles ou plus élevés). Vous pouvez ainsi tout de suite comparer la valeur de tous les biens et services de façon simple lorsque vous décidez de les acheter ou de les vendre, à condition bien entendu que la valeur de l’unité monétaire soit connue.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0